Pour célébrer l’année Shakespeare, Les éditions Gallimard ont donné carte blanche à l'artiste japonais Aki Kuroda qui à choisi de s’emparer de Hamlet en créant 50 illustrations originales qui figurent maintenant dans un magnifique livre. 

Aki Kuroda est né à Kyoto, il vit et travaille en France depuis plus de 40 ans. Il s’est fait connaître dès les années 1980 en créant, comme il dit, des «passages entre des mondes divers : le modernisme et l’art contemporain, l’Orient et l’Occident, le corps et le cosmos, la mythologie et l’avenir». Il a établi de nombreuses passerelles avec des écrivains, tels Marguerite Duras ou Pascal Guignard, ou le chorégraphe Angelin Preljocaj. C’est un artiste au faîte de son art, et qui atteint, aujourd’hui, une incroyable liberté de création. Il est le premier artiste vivant à s’être vu offrir une rétrospective au Musée National de Tokyo. Il a également déployé ses immenses toiles aux quatre coins de la planète : Biennale de Sao Paulo, Musée de la Citée impériale de Pékin, Armory Show New York, Maison Européenne de la Photographie, Paris, Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art, Dublin, Galerie Kaj Forsblom, Helsinki, Tchécoslovakia National Gallery...

Pour l’hiver 2016, Gallimard, le célèbre éditeur de Saint Germain des Près, donne carte blanche à Aki Kuroda pour investir l’univers de William Shakespeare. Cette édition intégrale de Hamlet, traduite de l’anglais par Jean-Michel Déprats, est accompagnée de cinquante illustrations originales d’Aki Kuroda. Aki Kuroda est un artiste complet qui s’exprime en peinture, photographie, performances, installation et qui excelle dans toutes les techniques traditionnelles ou novatrices d’impression. Une sélection de gravures et lithographies sont exposées pour deux petites journées aux cœur de Saint-Germain-des-Près, à Paris. Ces estampes, issues de la collection de l’artiste, sont proposées à la vente.