Qu’est-ce que le kabuki ?
「歌舞伎とは」
Vendredi 3 juin à 17h
Le théâtre kabuki est né au Japon au XVIIe siècle. Tamotsu Watanabe présentera en détails les cinq caractéristiques essentielles de cet art. Tout d’abord, les spécificités de la structure de la scène (hanamichi, scène tournante, trappes, rideau...) qui entraînent une relation entre le public et la scène différente de celle des théâtres habituels. Le kabuki raconte avec lyrisme des histoires du passé, tout comme les théâtres classiques du monde entier, du Mahâbhârata aux tragédies grecques. Il est un théâtre masqué, à l’instar d’autres théâtres traditionnels japonais (nô, kyôgen, bunraku). Bien sûr, les acteurs ne portent pas de véritables masques mais un épais maquillage qui accentue exagérément les expressions. Autre particularité du kabuki, que l’on retrouve dans les théâtres pré-modernes du monde entier, les rôles féminins sont interprétés par des hommes, les onnagata. Enfin, les techniques de jeu sont propres à cet art.
Connaître ces cinq caractéristiques vous permettra de bien comprendre ce qu’est le kabuki, et même le théâtre contemporain.
Musique de shamisen et danse traditionnelle japonaise
「三味線音楽と日本の古典舞踊」
Samedi 4 juin à 17h
Le shamisen est un instrument à cordes introduit au Japon via la Chine et l’île d’Okinawa au XVIe siècle. Cependant, une fois arrivé dans l’Archipel, il a été complètement transformé. Cette transformation est une particularité bien connue de la culture japonaise.
La musique de shamisen s’est développée d’une part dans les théâtres, d’autre part dans les restaurants des quartiers de plaisir où, associée à la danse, elle a donné naissance au Jiuta-mai. Cette danse reprend certaines histoires du théâtre nô et des chansons en vogue à l’époque. Dans les restaurants d’Osaka et de Kyôto, à la lumière de bougies, la danse traditionnelle japonaise s’est ainsi épanouie devant quelques clients soigneusement choisis... Le Jiuta-mai et les danses exécutées dans les théâtres sont les deux courants essentiels de la danse traditionnelle japonaise. Comme pour le shamisen, leur évolution a connu des transformations radicales.