Vendredi 9 décembre 2011 de 10h à 18h

Des spécialistes des études japonaises et de la culture visuelle traiteront de la question de la culture visuelle au Japon dans ses multiples expressions filmiques : œuvres d’animation, occurrences de la photographie dans le film, documentaire des performances. Celles-ci reflètent significativement les métamorphoses qu’a connues la société japonaise depuis la seconde guerre mondiale.

Ainsi, Chihiro Minato, pro­fes­seur de l’Université des beaux-arts de Tama, évoquera par exem­ple avec Hiroshima mon amour d’Alain Resnais la mémoire de Hiroshima, ville détruite pen­dant la guerre et alors en recons­truc­tion. Naturellement, le séisme du 11 ­mars 2011 dans le nord-est du Japon bou­le­verse le regard que nous por­tons sur ces œuvres, met­tant en lumière des aspects restés jusqu’à pré­sent ina­per­çus. Ce col­lo­que per­met­tra ainsi également d’appor­ter un éclairage nou­veau sur ces pro­duc­tions fil­mi­ques à l’aune de la catas­tro­phe qui touche main­te­nant le Japon, tout en recher­chant dans celles-ci des éléments pour penser la situa­tion actuelle.

Programme (sous réserve)

10h-12h30 Reconstruction et menace du nucléaire dans la période 1945-1960 
14h-16h50 L’expan­sion économique et cultu­rel­le : Photographie, Art per­for­mance, Animation 
17h-18h De Hiroshima à Fukushima ? Images his­to­ri­ques et actuel­les

Intervenants :

Chihiro Minato, Yoko Tsuchiyama, Claude Estèbe, Barbara Mauthes, Xavier Martel, Kei Osawa, Nobuhiro Masuda, Yo­saku Matsutani

Commentateurs :

Jean-Marie Schaeffer, Philippe Azoury, André Gunthert, Michael Lucken

Des pro­jec­tions de film autour de ce thème auront lieu début décem­bre à Paris.