Yasunari Kawabata est l’un des auteurs majeurs de la littérature japonaise du XXesiècle. Jeune écrivain moderniste à la fin des années 1920, devenu membre fondateur du « Courant des nouvelles sensations » dans la lignée du surréalisme, Kawabata s’oriente vers une écriture romanesque qui mêle sources classiques et décors poétiques aux audaces d’intrigues énigmatiques. Ses principaux chefs-d’oeuvre, publiés après-guerre : Pays de neigeLe Grondement de la montagneNuée d’oiseaux blancsLes Belles endormies, appartiennent au patrimoine universel de la littérature.

Pour la pre­mière fois en Occident, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réunit 17 spé­cia­lis­tes reconnus de la lit­té­ra­ture moderne japo­naise, venus du monde entier : du Japon, de Chine, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils por­te­ront un regard neuf sur cette oeuvre cano­ni­que à l’épreuve du XXIe siècle. Quelle valeur accor­der aujourd’hui au moder­nisme ? Comment l’écriture s’appro­prie-t-elle les nou­veaux effets de l’image cinématographique ? Comment relire les codes ins­ti­tués de la tra­di­tion, du genre, du lan­gage ? Quelles sont les impli­ca­tions poli­ti­ques, dis­crè­tes mais puis­san­tes, de cette lit­té­ra­ture dans son contexte ?

Les répon­ses à ces ques­tions condi­tion­nent la relec­ture de Kawabata aujourd’hui, comme elles esquis­sent les pistes de ce que sera la lit­té­ra­ture, son rap­port au texte et au lec­teur, dans le long XXIe siècle.

Programme 


Mercredi 17 septembre à la MCJP (petite salle) de 14h à 18h

Kawabata aujourd’hui
川端康成のアクチュアリティー

Allocution de bien­ve­nue :
Sawako Takeuchi, Présidente de la MCJP

Président de séan­ce : 
Régis Salado 
(Univ. Paris Diderot)

14h15 Cécile Sakai (Univ. Paris Diderot)
Kawabata et le XXIe siècle de la lit­té­ra­ture – la frag­men­ta­tion des canons

14h45 Kaori Kawabata (Univ. de Tokyo)
Collections et archi­ves Kawabata aujourd’hui (tra­duc­tion fran­çaise consé­cu­tive)

15h15 Jean-Noël Robert (Collège de France)
Bouddhisme et lit­té­ra­ture – autour de Kawabata

16h Aaron Gerow (Univ. Yale)
Kawabata and cine­ma : Literary versus cine­ma­tic moder­nity (Kawabata et le ciné­ma : moder­nité lit­té­raire versus moder­nité ciné­ma­to­gra­phi­que)

16h30 Giorgio Amitrano (Univ. Orientale, Naples ; Institut cultu­rel ita­lien de Tokyo)
La réso­nance de l’inau­di­ble : nar­ra­tion et oxy­more dans Le Grondement de la mon­ta­gne

17h-18h Table ronde avec les par­ti­ci­pants

18h30 Conférence publi­que de Yoko Tawada (Traduction fran­çaise consé­cu­tive)

Jeudi 18 septembre à l’Université Paris Diderot (Amphi Buffon) de 9h15 à 19h

Repenser le moder­nis­me : contex­tes et expé­ri­men­ta­tions
モダニズム再考ーその時代性と実験性

Allocutions de bien­ve­nue :
Bernadette Bricout, Université Paris Diderot et Rainier Lanselle, CRCAO

Président de séance : Emmanuel Lozerand (INALCO)

9h30 Steve Dodd (Univ. Londres SOAS)
Modernism and Politics in the 1920s : a Comparison of Yasunari Kawabata and Riichi Yokomitsu (Modernisme et poli­ti­que dans les années 1920 : une com­pa­rai­son entre Kawabata et Yokomitsu)

10h Hirofumi Wada (Univ. Toyo)
Tokyo – Asakusa et l’espace urbain

10h45 Zheng Li (Univ. Fudan, Shanghai)
Corps et moder­nisme

11h15 Masato Nihei (Univ. Hirosaki)
Spiritisme et moder­nisme chez Kawabata

11h45 Discussion

Traditions pro­blé­ma­ti­ques : lan­gues, corps, genre
問題としての伝統ー言語、身体、ジェンダー

Présidente de séan­ce :
Anne Bayard-Sakai (INALCO)

13h30 Tomi Suzuki (Univ. Columbia)
Kawabata’s Views of Literary Language, National Language, and Japanese Classics (Langue lit­té­raire, langue natio­nale, clas­si­ques japo­nais : les points de vue de Kawabata)

14h Mitsumasa Tamura (Univ. Shizuoka)
Le Japon poé­ti­que – Le Grondement de la mon­ta­gne et les films d’Ozu

14h45 Keiko Kanai (Univ. Waseda)
L’ima­gi­na­tion d’un homme d’âge mûr – Une lec­ture genrée du Grondement de la mon­ta­gne 


15h15 Irmela Hijiya-Kirschnereit (Freie Univ. Berlin)
Kawabata – Body and Experiment (Kawabata : le corps et les expé­ri­men­ta­tions)

15h45 Discussion

Politiques de la lit­té­ra­ture
文学の政治学

16h30 Kensuke Kono (Univ. Nihon)
L’homme de let­tres Kawabata – « négriat » et cri­ti­ques lit­té­rai­res

17h Hirokazu Toeda (Univ. Waseda)

Création et acti­vi­tés éditoriales sous cen­sure amé­ri­caine

17h30 Michael Bourdaghs (Univ. Chicago)
Cold War Japanism and the Possibilities of Nonalignment : Rethinking Japan the Beautiful and Myself (Le natio­na­lisme de la guerre froide et la pos­si­bi­lité d’un non-ali­gne­ment : repen­ser Moi, d’un beau Japon)

18h Discussion et conclu­sions
Michael Bourdaghs, Kensuke Kono, Hirokazu Toeda, Hirofumi Wada, Yuko Brunet, Cécile Sakai

Programme com­plet sur www.mcjp.fr et www.crcao.fr

 

Mercredi 17 septembre 2014
Relire Kawabata au 21e siècle - modernisme et japonisme au-delà des mythes de 14h00 à 18h00
Jeudi 18 septembre 2014
Relire Kawabata au 21e siècle - modernisme et japonisme au-delà des mythes de 09h15 à 19h15