Menu

Billetterie
映画

Cinéma - Du 12 au 24 novembre 2016

Shintoho - Un vent nouveau

Histoire des grands studios japonais : 6e volet

Le cycle Histoire de la Shintoho est prolongé jusqu’à décembre 2017. Cet automne nous poursuivons la découverte de la production riche et variée de ce studio, entre films d’exploitation déclinés dans tous les genres (films de guerre, policier, épouvante, érotisme, etc.) et films d’auteur dans la veine humaniste qui fut le principal courant cinématographique au Japon dans l’après-guerre. Tous ces films sont inédits en France.

Nous vous proposons aussi deux belles raretés. Tout d’abord, une adaptation du Marius de Marcel Pagnol datant de 1949, intitulée Bagatelle au printemps. Le récit est transposé au début de l’époque Meiji, à l’époque de l’ouverture totale des ports japonais aux navires étrangers. Comme Marius qui ne pense, du fond de son bar du Vieux-Port de Marseille, qu’à embarquer vers les pays lointains, Shokichi, le héros de ce film de Kajiiro Yamamoto (le mentor d’Akira Kurosawa) rêve d’aventures en voyant accoster les bateaux du monde entier qui apportent la civilisation occidentale.

La seconde est un inédit en France de Heinosuke Gosho, Une auberge à Osaka, film avec lequel il a renouvelé le genre dont il fut le chef de file dans les années 1920-1930, le « shomin-geki », qui chante la poésie du quotidien des gens ordinaires.

Petite salle (rez-de-chaussée) 
Tarif unique 5 €

Pass 80 € Pour toute la durée du cycle jusqu’à décembre 2017
Films en VOSTFR