Quel rôle l’enseignement peut-il jouer ?

 

Shinji Satô, directeur du programme de japonais à l’université de Princeton, tiendra une conférence exceptionnelle à Paris dans le cadre de la présentation de son séminaire à travers l’Europe. Fort de sa qualité de docteur en anthropologie et en pédagogie, il nous exposera la situation actuelle de l’enseignement du japonais langue étrangère en envisageant diverses pistes de réflexion.

"Actuellement le monde est plus que jamais en proie à des conflits impliquant  des peuples divers. Au Moyen-Orient, en Irak, en Afghanistan ou en Syrie, pour ne citer qu’eux, un nombre incalculable de personnes voient leurs vies brisées par les guerres, quand ils sont encore en vie pour en témoigner. En Europe aussi, en réponse aux problèmes liés à l’immigration et à l’accueil des réfugiés, l’extrême-droite gagne du terrain tandis qu’on assiste au Japon à des manifestations organisées par des groupes violents au discours xénophobe. Dans cette époque trouble, quel rôle l’enseignement et l’étude des langues peut-il jouer ?
Lors de cette conférence, nous essaierons de porter un regard nouveau sur l’histoire et la situation actuelle des phénomènes de dissociation et de mélange des langues qui sont à la base de l’enseignement des langues. Tout d’abord, nous tenterons de repenser l’usage des langues dans la vie quotidienne et de réfléchir, à la lumière du CECRL, aux avantages et aux problèmes qui découlent d’un enseignement dissocié de langues telles que le français, le japonais et l’anglais. Dans un deuxième temps, nous dresserons un historique des langues standards en réfléchissant notamment à ce qui existait avant leur apparition.
Enfin, même si nous apprenons ici à enseigner la langue et la culture japonaises, j’aimerais dépasser ce simple cadre et, par le biais d’exemples concrets de ma pratique de l’enseignement du japonais, vous inviter à réfléchir à des moyens de rendre possible un enseignement des langues ouverts au multilinguisme et au multiculturalisme." 


Shinji Satô