15 € au lieu de 24 € avec le code MAISON DE LA CULTURE DU JAPON – Réservations par téléphone au : 01 53 45 17 17

 

Gens de Séoul 1909 présente le quotidien d’une famille japonaise à Séoul le temps d’une après-midi de l’été 1909. C’est avec cette pièce qu’Oriza Hirata a posé les bases de sa dramaturgie consistant à laisser affleurer une réalité profonde – en l’occurrence l’arrogance du Japon colonial – à partir d’allusions discrètes et faussement anodines.

Le diable est dans les détails. Rien de plus révélateur, par exemple, qu’une conversation ordinaire pour esquisser par petites touches un paysage humain et, au-delà, tout un contexte historique. En nous plongeant dans le quotidien apparemment banal d’une famille d’expatriés japonais à Séoul le temps d’un après-midi de l’été 1909, Oriza Hirata dessine en creux une réalité autrement complexe et dérangeante. Les Shinozaki sont une famille parmi d’autres. Ils exploitent une papeterie qui leur apporte un revenu confortable. On les voit vivre des moments paisibles où, au fil des dialogues, se précise la relation qu’ils entretiennent avec leurs domestiques et leurs voisins. Oriza Hirata a choisi à dessein la date de 1909. Quatre ans plus tôt, en 1905, le Japon a remporté une victoire décisive contre la Russie et a entrepris une politique d’expansion coloniale notamment en Corée, pays qui sera définitivement annexé en 1910. Malgré leur abord incontestablement sympathique, les Shinozaki se révèlent être aussi des colons arrogants et un tantinet racistes. En les écoutant parler on prend peu à peu la mesure du mépris dans lequel ils tiennent ceux qui ne partagent pas leurs origines. Le titre de la pièce, Gens de Séoul, référence aux Gens de Dublin de James Joyce, est d’autant plus ironique que les Shinozaki tiennent à se distinguer justement de leurs voisins coréens. Mettant en scène un groupe impressionnant de personnages – vingt-et-un en tout – ce spectacle est considéré à juste titre comme une des œuvres emblématiques d’Oriza Hirata.

Plus d'informations sur le site du T2G > http://www.theatre2gennevilliers.com/2016-17/fr/programme/oriza-hirata-gens-de-seoul-1909