Rencontre avec les artistes Momoyo Kaijima (Atelier Bow-Wow) et Shooshie Sulaiman, en collaboration avec Kadist Art Foundation 

 

La création architecturale contemporaine s’inscrit dans un débat social et culturel qui questionne notre rapport à l’architecture urbaine, à l’espace - public, privé - et interroge la rencontre art/architecture. Autant de sujets qui pourront être abordés au fil de cette soirée par Momoyo Kaijima, co-fondatrice de l’Atelier Bow-Wow et l’artiste Shooshie Sulaiman dont l’oeuvre aux multiples facettes comporte une dimension architecturale.

En effet, si le projet qu’elle présentera à partir du 11 juin 2016 à la Kadist Art Foundation à l’occasion de son exposition personnelle relève d’une expérimentation artistique dite « organique » - signe de son intérêt pour le développement durable et les questions écologiques, également au cœur des préoccupations de l’Atelier Bow-Wow -  un autre  projet d’envergure débuté en 2012 à Onomichi, au Japon, témoigne de sa recherche architecturale. Après la destruction d’habitations en ruine puis de leur archivage, Shooshie Sulaiman s’est investie dans la construction d’une maison à ciel ouvert à partir de matériaux récupérés des anciennes structures. Interrogeant l’instabilité et le caractère éphémère de l’espace urbain, ce projet s’inscrit dans une démarche architecturale, sociale et également patrimoniale : en redonnant vie au paysage vernaculaire, l’artiste participe pleinement à la sauvegarde de son histoire.

Organisée au sein même de l’espace d’exposition, cette rencontre sera également l’occasion de profiter autrement de la structure imaginée par l’Atelier Bow-Wow pour la MCJP : pensée comme une œuvre immersive, ouverte aux publics et propice à la méditation, elle sera le temps de la rencontre une agora favorable à la discussion et à la réflexion.