Menu

Billetterie
映画

Cinéma - ven. 7 avr. 2017 à 19h30

Lettre d’amour

Lettre d’amour
恋文

DE KINUYO TANAKA / 1953 / 98'
AVEC MASAYUKI MORI, YOSHIKO KUGA, KYOKO KAGAWA

Mélodrame de Kunio Tanaka, avec Masayuki Mori, Yoshiko Kuga, Kyoko Kagawa, Jukichi Uno

Un homme taciturne et légèrement trouble, Rikichi Mayumi (Masayuki Mori) trouve finalement du travail après cinq ans de recherches depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il écrit des lettres d’amour ou de demande d’argent pour les prostituées japonaises tombées amoureuses puis abandonnées par les soldats américains. Mais ses idées sur les sentiments humains et l’amour sont ébranlés par sa petite amie Michiko (Yoshigo Kuga), une jeune femme au passé marqué par la guerre et l’occupation américaine…

Pour sa première réalisation Kinuyo Tanaka filme les retrouvailles d’un couple dans le Japon de l’après-guerre, comme le fera Mikio Naruse en 1955 avec Nuages flottants et évite les pièges du mélodrame démonstratif grâce à ses dons d’observatrice attentive et à l’élégance de sa mise en scène.  Basé sur un scénario de Keinosuke Kinoshita, Lettre d’amour examine les blessures de la guerre et explore les limites de l’amour et la capacité de pardonner. La réalisatrice se réserve tout de même un petit rôle dans le film.

Présentation par Vincent Poli

Vincent Poli collabore au Festival International du Film de Marseille et aux Journées Cinématographiques Dionysiennes de Saint-Denis. Il est également le webmestre du site Les Films Durs à Voir.

http://filmsdursavoir.blogspot.com/

Petite salle (rez-de-chaussée) 
Tarif unique 5 €

Pass 80 € Pour toute la durée du cycle jusqu’à décembre 2017
Films en VOSTFR