Cycle de conférences « Innovation et Culture » 2016 - La Maison de la culture du Japon à Paris organise un cycle de conférences sur le thème « Création de la culture dans la vie quotidienne au Japon »à l’occasion de l’année franco-japonaise de l’innovation 2016.

Le Groupe Shiseido, un des leaders mondiaux de la Cosmétique, possède de nombreux Centres de Recherche sur tous les continents. L’Innovation et la Recherche font partie de l’ADN du Groupe depuis sa fondation. Deux scientifiques nous parlerons de la Recherche et de la particularité d’un Groupe japonais qui parle à tous les consommateurs du monde entier.

Hervé Cantin, Directeur du Centre d’Innovation Européen, a travaillé pour d’autres sociétés cosmétiques françaises. Il a vécu au Japon et parlera de la spécificité de l’Innovation dans le Groupe Shiseido.

Mio Moriyama, chercheuse japonaise qui a vécu en France, abordera la question du déterminisme culturel dans nos perceptions olfactives, et présentera ses études sur l’aromacologie, une science basée sur les effets psychophysiologiques des fragrances.