Menu

Billetterie

Roland Barthes et le Japon

ロラン・バルトと日本

A l'occasion de la conférence "L’Empire des signes de Roland Barthes : le temps d’un recadrage ?" qui se tiendra le 24 novembre 2016 à la MCJP, l'équipe de la bibliothèque partage avec vous un dossier sur Roland Barthes. 

 

"Pourquoi le Japon ? Parce que c’est le pays de l’écriture."

De ses trois voyages au Japon entre 1966 et 1968, le sémiologue français Roland Barthes (1915-1980) tirera un ouvrage qui fera date, L’Empire des signes (1970).

Le voyageur formule ses impressions, détaille quantités d’aspects de la vie quotidienne en inlassable curieux, note ce qu’il considère comme spécifique, mais la rencontre avec l’Autre doit se faire sans préjugés.

"Il faudrait faire un jour l’histoire de notre propre obscurité, manifester la compacité de notre narcissisme, recenser le long des siècles les quelques appels de différence que nous avons pu parfois entendre, les récupérations idéologiques qui ont immanquablement suivi et qui consistent à toujours acclimater notre inconnaissance de l’Asie grâce à des langages connus."

Sur des sujets aussi divers que l’alimentation, les paquets, la politesse, le visage, la ville, etc., se dessine peu à peu un portrait nuancé de la société japonaise, observée au prisme de l’écriture, du signe…

Barthes, Roland, L'Empire des signes.  Genève : A. Skira ; Paris : Flammarion, 1980. 151 p. (cote : 844 / Br)