La voix ensorcelante de Phew hante les musiques indépendantes japonaises depuis bientôt quarante ans. Pionnière de la vague post-punk avec son groupe Aunt Sally (disque sorti en 1979 sur le légendaire label Vanity Records), elle débute une carrière solo en 1980, produite alors par Ryuichi Sakamoto (Yellow Magic Orchestra). Que ce soit dans ses collaborations avec les figures historiques du krautrock (Conny Plank, Jaki Liebezeit), dans ses expériences de chanson expérimentale aux côtés de Chrislo Haas (Liaisons Dangereuses, Der Plan, DAF !) et Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), dans le projet post-hardcore Most avec Seiichi Yamamoto (Boredoms) ou au sein du New Jazz Ensemble d’Otomo Yoshihide, son univers troublant reste intact et impalpable.


Devenue avec les années une véritable icône növö j-pop, Phew a une manière unique de fabriquer une synth-pop intimiste à la fragilité déconcertante. Sur scène, elle improvise avec ses machines (boîtes à rythmes vintage, claviers, divers effets home made) une musique captivante pour accompagner ses refrains oniriques.
Rare en France, ce sera son premier concert dans notre bien belle région !