Menu

Billetterie

Biographie de Tsutomu Sugiura

Président de la MCJP

Après des études à l’université de Tokyo,Tsutomu Sugiura rejoint Marubeni, l’une des plus importantes sociétes japonaises. Il mène sa carrière au sein du département de prospective économique et industrielle de Marubeni pour prendre en 1990 la direction de la section stratégique de recherches économiques. Il devient 2 années plus tard, Directeur de la section dédiée à la recherche industrielle. En 1997, année de l’ouverture de la MCJP, Tsutomu Sugiura occupe le poste de Directeur des activités culturelles de la MCJP.

4 ans plus tard, il rejoint Marubeni en tant que Directeur Général de l’Institut de recherches économiques. À partir de 2003, il oriente de nouveau sa carrière vers la politique culturelle et devient successivement Membre du Comité consultatif pour les politiques culturelles de la Préfecture de Shizuoka puis en 2006 Membre du Comité des conseillers spéciaux pour le Tokyo Council of Arts.

En 2007, il prend part à des missions gouvernementales économiques de haut niveau d’abord en tant que Président de la Commission du Commerce Extérieur auprès de l’Union Européenne au sein du “Japan Foreign Trade Council” puis comme membre de la mission chargée des études préparatoires sur l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Japon et l’UE.

Il devient en 2009 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina Faso, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2013.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique culturelle du Japon :

•Strategies for cultural power (Nihon Keizai Shimbun , 29 Juillet, 2003)
Cultural Power and Corporate Strategies (Nihon Keizai Shimbun, 18 Sept. – 10 Oct. 2003),
Pokemon Hegemon-The Sun Rises Again (Bungei Shunju, Septembre 2003),
Japanese Culture on the World Stage (Japan Spotlight, Avril 2004 ),
The New Economy and Cultural Power (World Economic Review, Septembre 2004)
Soft Power Superpowers: National Assets in Japan and the U.S., New York: M.E. Sharpe(Co-auteur, Mai 2008)

Dans le cadre de ses fonctions, Tsutomu Sugiura a été le co-auteur de rapports économiques:

•The Energy Demand-Supply Structure in the Asia-Pacific Regions (1994, 1995, 1996, Co-auteur, Institute of Energy Economics, Japan) 
•The Research Report on the Downstream Markets in Oil Producing Countries: The Former Soviet Union and the Middle East (1995, 1996, Co-auteur, Japan Oil Cooperation Center)