Menu

Billetterie

Message de Tsutomu Sugiura

ご挨拶

Président de la MCJP

Chers Amis,

 

Le mandat de Mme Takeuchi s’étant achevé, j'ai eu l’honneur de prendre les fonctions de Président de la Maison de la culture du Japon à Paris le 15 janvier 2016.

Avant toute chose, je souhaiterais rendre hommage à Madame Takeuchi et aux actions remarquables qu’elle a menées lors de ses 5 années de présidence.

Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à tous les généreux acteurs qui ont témoigné à la Maison de la culture du Japon à Paris un soutien constant, tant financier que moral.

Le destin m’a donc guidé en ces lieux une deuxième fois. Ancien responsable des activités culturelles de 1997 à 1999, j’ai le bonheur de retrouver aujourd’hui bon nombre de mes chers amis. En 2017, la Maison de la culture du Japon à Paris fêtera son vingtième anniversaire et je me réjouis de participer activement à un moment si important de la vie de notre maison.

J’aime évoquer le concept du Kongen genjo (根源現成) : “La culture actuelle est la renaissance de la culture traditionnelle, un fleuve intemporel dont les multiples couleurs se mélangent entre elles en une audacieuse création”. Cet état d’esprit porteur d’ouverture sur le monde et ses cultures est une source d’inspiration.

La culture de l’archipel est bien sûr connue sous ses formes traditionnelles telles que la cérémonie du thé, l’arrangement floral ou la calligraphie. Mangas, Animation, automobile, robotique, technologie, design ou architecture sont également les vecteurs de réussite d’une culture japonaise contemporaine influente. Cet éclectisme, qui sait allier conservation et transmission des savoirs-faire à l’innovation pure est représentatif de cet esprit du Kongen genjo.

Les échanges culturels sont essentiels à la construction durable de la paix entre les peuples. J’espère de tout cœur que le vivier d’énergies créatives qui émergera de la Maison de la culture du Japon à Paris sera une séduisante invitation pour le plus large public possible. Notre maison doit être cet espace chaleureux d’échange d’idées et doit stimuler l’émergence de cultures nouvelles.

Trois grandes lignes guideront mon action, dans cet esprit :

- Le Kongen genjo : la renaissance des traditions et leur réémergence sous des formes contemporaines.
- Le “dialogue entre les arts et la science” grâce à l’innovation technologique.
- Les échanges culturels à Paris entre la France et le Japon, et plus largement, avec l’Asie et l’Afrique.

Je vous remercie pour votre fidélité à cette maison et espère vous accueillir nombreux.

Tsutomu Sugiura
Président
Maison de la culture du Japon à Paris