Menu

予約・購入

Présentation des lieux

フロアガイド

D’une sur­face totale d’envi­ron 7 500 m², dont 4 500 m² ouverts au public, la Maison de la culture du Japon à Paris est cons­truite sur onze étages dont six sont appa­rents. Son archi­tec­ture a été conçue par Masayuki Yamanaka et Kenneth Armstrong, lau­réats du concours d’archi­tec­ture orga­nisé en 1989, et la cons­truc­tion a été réa­li­sée par l’équipe Armstrong Architects, assis­tée de SERAU et du Groupe ARCORA.

Grande salle

500 m², niveau -3

Cette salle transformable à usage polyvalent est équipée d'un système sophistiqué « spiralift » de dix-huit tables élévatrices qui permet toutes les configurations requises pour présenter divers types de spectacles : danse, théâtre, concert, etc. Cet espace de plus de 300 places permet également d'accueillir des conférences ou des colloques.

Foyer

Niveau -3

Dans cet espace sont présentées de petites expositions temporaires. 


Petite salle

130 m², rez-de-chaussée

D’importants travaux ont été réalisés pour faire de cet espace une vraie salle de cinéma pouvant accueillir 128 spectateurs.

Salles de cours

2 salles, niveau 1

Elles servent de cadre à divers cours : ikebana (art floral japonais), calligraphie, go, origami, manga, langue japonaise...

Salle d'exposition

500 m², niveau 2

Cette salle, qui fonctionne en lumière naturelle ou artificielle, se prête à des scénographies variées.

Bibliothèque

500 m², niveau 3

Libre d’accès, la bibliothèque dispose d’un fonds d’ouvrages essentiels en sciences humaines et sociales sur le Japon et sa civilisation. Une partie de ces ouvrages peut être empruntée. 
Le personnel de la bibliothèque assure un service d’information sur place, par courrier postal ou courrier électronique.
Le fonds audiovisuel permet de visionner des films japonais et des documentaires sur la culture japonaise, ainsi que de découvrir une grande variété de musiques. 

Salles de cours : langue japonaise

100 m², sur la mezzanine au niveau 4 

Ces deux salles de cours sont exclusivement dédiées aux cours de langue japonaise. 


Pavillon de thé

Niveau 5

Dans ce pavillon de thé traditionnel en bois, construit et aménagé par l'école de thé Urasenke, sont régulièrement présentées des cérémonies du thé.

Espace cuisine

Niveau 5

Des démonstrations culinaires sont régulièrement proposées dans cet espace cuisine parfaitement équipé.  

Salle de réception

120m², niveau 5

Capable d'accueillir une centaine de personnes, elle possède une terrasse donnant sur la Seine.