1.    Objectif de l’appel d’offre : sélection d’une agence de communication pour l’exposition suivante :

-   Titre : « COLLECTION TAKENAKA - SAVOIR FAIRE JAPONAIS DANS L’ARCHITECTURE » (titre provisoire)
-   Dates : 17 octobre 2023 -  fin janvier 2024 (dates provisoire)
-    Lieu : Salle d’exposition de la Maison de la culture du Japon à Paris  

2.    Condition :

Travailler avec les personnes chargées des expositions et de la communication de la MCJP

3.    Nature de la mission :

- Relations publiques (presse et communication) pour l’exposition
- Recommandation de partenariats avec les institutions culturelles ou les médias

4.    Prérequis à la candidature :

Expérience de plus de 10 expositions liées à l'art ou à l'architecture pour des musées / institutions au cours des 5 dernières années 

5.    Prestations demandées :

•    Participation à l’élaboration d'une stratégie de communication pour l'exposition
•    Mise en place d’un calendrier (planning) des relations publiques
•    Conception, écriture et mise en forme du communiqué et du dossier de presse conçus en relation étroite avec l’équipe de la MCJP
•    Mise en place d’un fond photographique (visuels) destiné à la presse
•    Recherche et définition de cibles presse spécifiques
•    Sensibilisation des journalistes français et étrangers, de la presse écrite, de l’audiovisuel et de l’internet
•    Suivi et relances auprès des journalistes
•    Sollicitation des journalistes en vue d’interviews ou de tournages
•    Participation régulière aux réunions liées à la promotion des expositions
•    Mise en ligne des informations relatives aux expositions sur le site de l’agence
•    Routage et envoi par mail des informations au moyen du fichier presse de votre agence (hors manutention et affranchissement)
•    Propositions ou conseils de collaboration avec des organismes culturels ou des partenaires
•    Propositions d'achat d’espaces publicitaires physiques, numériques, audio-visuels, réseaux sociaux, etc.
•    Propositions d’autres activités pouvant contribuer à la promotion de l'exposition
•    Envoi régulier des articles de presse les plus importants à la MCJP
•    Réalisation et remise après la fermeture de l’exposition d’une revue de presse

6.    Durée du contrat

Du début du contrat jusqu’à la clôture de l’exposition 

7.    Plafond du budget pour la communication (achat d'espaces, etc.)

Sera communiqué au début du contrat

8.    Document remis par la Maison de la culture du Japon à Paris

Présentation de l’exposition (sur demande)

9.     Liste des documents demandés aux candidats pour la sélection

-    Présentation générale du plan de relations publiques (presse et communication) de l’exposition.
-    Planning général à partir 7 juin 2023
-    Présentation de l’agence (y compris la liste d’au moins dix expositions sur l’art et l’architecture pour lesquelles vous avez travaillé ces cinq dernières années)
-    Budget détaillé (y compris honoraires de l’agence)
-   Tout autre document utile pour présenter le plan de communication

10.    Date de remise des documents demandés : mardi 6 juin 2023 à 12h au plus tard

11.    Demande de dossier de consultation / envoi des offres / informations :

Momoko Miwa, Directrice adjointe de la Programmation (chargée des expositions)
Maison de la culture du Japon à Paris
101bis, quai Jacques Chirac 75740 Paris cedex 15, France
contact@mcjp.fr