Compositrice de la bande originale de Drive my Car (Oscar du meilleur film étranger en 2022), Eiko Ishibashi présente GIFT, son nouveau projet conçu, une nouvelle fois, en collaboration avec le réalisateur Ryusuke Hamaguchi. Alors que sera projeté un film muet de Hamaguchi, elle en interprètera en live la bande son, décuplant nos sensations et émotions. 


Compositrice, Eiko Ishibashi est aussi une multi-instrumentiste (piano, batterie, chant) qui aime fusionner les genres et les styles : pop expérimentale, musique concrète, jazz, noise... Avant que sa renommée ne s’accroisse considérablement en signant la musique de Drive my Car (prix de la meilleure musique originale aux Asian Film Awards), elle avait déjà collaboré avec des artistes de pointure internationale tels que Jim O’Rourke, Keiji Haino ou encore Merzbow. 


Lorsqu’elle sollicita Hamaguchi afin qu’il crée des images pour une performance live, le réalisateur décida de faire un film avec des dialogues qu’il transformerait ensuite en film muet pour le concert d’Ishibashi. Le projet s’est ainsi scindé en deux oeuvres indépendantes : d’une part GIFT, une performance live accompagnant la projection d’un film muet ; d’autre part le long métrage Le mal n’existe pas dont Ishibashi a composé la musique. 


GIFT est une expérience cinématographique en constante évolution. La performance live d’Ishibashi dialogue avec les images de Hamaguchi et réimagine la relation entre le son, l’image et la narration.