À l’occasion du festival Normandie impressionniste, Les Franciscaines et le Mori Art Museum de Tokyo explorent le Japonisme à travers la création des artistes japonais d’aujourd’hui. Cette exposition retrace l’influence réciproque des artistes japonais et français, de l’époque impressionniste et contemporaine.

L’ouverture du Japon au monde occidental durant l’ère Meiji (1868‑1912) permet la diffusion vers l’Europe et surtout la France de l’Ukiyo-e (image du monde flottant). Supports de cette esthétique inédite, les estampes japonaises d’Hiroshige ou d’Hokusai sont rapidement collectionnées par les artistes impressionnistes, tout comme les éventails, kimonos, vases ou paravents. Les artistes comme Degas, Renoir ou Vallotton y sont d’autant plus sensibles que certaines préoccupations esthétiques les rapprochent de ces modes de représentation.


Liberté dans les perspectives, aplats de couleurs, choix des sujets… Les œuvres japonaises leur apparaissent comme libérées de nombreuses règles de la peinture classique occidentale, issues de l’Antiquité.


En regard de ces œuvres du passé, l’exposition met en dialogue des œuvres d’art japonaises contemporaines telles que les sculptures de Lee Ufan, les photographies de Mari Katayama ou de Morimura Yasumasa ainsi que les gravures de Kazama Sachiko.


Cette confrontation, mise en abîme et dialogue entre deux continents, deux périodes et deux cultures où les esthétiques résonnent étrangement les unes avec les autres, crée un lien invisible et permanent. L’exposition met en résonance des œuvres impressionnistes majeures du musée d’Orsay, de la BnF et du musée Rodin influencées par le Japonisme avec des œuvres contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo).


Un choc esthétique à l’image de celui qu’avaient ressenti les maîtres de l’Impressionnisme.


COMMISSARIAT : MARTIN GERMANN, CURATEUR ASSOCIÉ AU MORI ART MUSEUM ET COMMISSAIRE D'EXPOSITION INDÉPENDANT ET ANNIE MADET-VACHE, DIRECTRICE DU MUSÉE DES FRANCISCAINES ET HISTORIENNE DE L'ART.


Crédits : Morimura Yasumasa, Une Moderne Olympia 2018, 2017-2018, Tokyo, Mori Art Museum Collection, Photo : Muto Shigeo