Une nouvelle conférence de la série « Vivre ensemble – La société inclusive et ses enjeux ». 



Au Japon, les personnes porteuses de handicap psychique ont longtemps été contraintes à l’hospitalisation en hôpital psychiatrique en raison de la discrimination et des préjugés dont elles faisaient l'objet de la part de la société. La recherche émancipatoire dite tôjisha kenkyû est une pratique de recherche inventée par des personnes vivant dans la ville d'Urakawa, à Hokkaido, dans le cadre du processus de désinstitutionnalisation. 

Les personnes concernées par les troubles psychiques se considèrent comme « expertes de leurs propre situation » et mènent leurs propres recherches sur leurs difficultés et problèmes récurrents et sur la manière d'y faire face, plutôt que de revenir à l’hôpital et de faire appel à des professionnels médicaux lorsqu’elles rencontrent des difficultés relationnelles, sanitaires ou financières. 

Depuis lors, la pratique des tôjisha kenkyû s'est étendue à divers domaines, tels que la toxicomanie, les troubles du développement et la douleur chronique, créant de nouvelles connaissances que la recherche existante n'avait pas fait émerger. Des collaborations avec des universités ont vu le jour, comme en témoigne la création du département de tôjisha-kenkyû à l'université de Tokyo en 2015.

Plus récemment, la pratique des tôjisha-kenkyû a commencé à être utilisée comme un moyen de faire évoluer des organisations telles que les entreprises, les prisons et les universités vers un fonctionnement plus inclusif. Cet exposé présentera les tôjisha-kenkyû, une initiative japonaise unique qui combine trois aspects : une méthode de soutien entre pairs, une méthode de recherche et une méthode de transformation organisationnelle.


Shinichiro Kumagaya est professeur au Research Center for Advanced Science and Technology, et Center for Coproduction of Inclusion, Diversity and Equity (IncluDE), the University of Tokyo. Membre de Science Council of Japan (SCJ). Directeur de Disability Policy Committee, Bureau du Cabinet.


Modératrice : Anne-Lise Mithout, maîtresse de conférences en études japonaises à l'Université Paris Cité et membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (CRCAO). Ses recherches portent sur la place des personnes handicapées dans la société japonaise, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'emploi. Elle est l'auteure de l'ouvrage "Le coeur et le droit : le handicap dans la société japonaise" (à paraître à l'automne 2024).


Informations complémentaires sur le sujet (En japonais) 


https://copro.social/about/kumagaya/