Le Festival international de musique contemporaine belge s’installe à Paris. 

Le public de la MCJP bénéficie d'un tarif préférentiel (5€ au lieu de 10€) en indiquant le code promo suivant lors de la réservation : maisondujapon

HORS LES MURS / Une sélection de trois concerts pour cette escale parisienne

Ars Musica anamorphose ses sonorités hors les murs dans une démarche de diffusion de la musique de création – belge, notamment. Le festival voyage, pose ses notes hors des frontières et rencontre ainsi d’autres explorateurs de musique. Le rendez-vous belgo-japonais de cette édition 2016 se pose au début du mois de novembre à Paris pour trois concerts au Centre Wallonie Bruxelles. D’autres destinations lointaines sont en projet pour les années à venir… Pour que la musique de création atteigne toujours une plus vaste résonance.

PROGRAMME 

#ARSMUSICA ITINÉRAIRE IMMOBILE
Jean-Philippe Collard-Neven (piano) 
LE JEUDI 3 NOVEMBRE 2016 À 20H00

De ses voyages, Jean-Philippe Collard-Neven a collecté, avec ses appareils anciens, des séquences filmées alors qu’il passe de ville en ville à bord de trains futuristes, des enregistrements en field-recording, instants sonores volés au gré de ses pérégrinations. Tout cela va se mélanger et constituer a posteriori la trame sonore et visuelle d’un second voyage, le voyage rêvé, intérieur, fantasmé.

Quel voyage sera le plus réel ?

Bercé par ces traces lancinantes d’un voyage qui n’a peut-être jamais existé, Jean-Philippe Collard-Neven va se li­vrer, au piano, à l’improvisation sonore d’un carnet de voyage dans un Japon imaginaire.

 

#ARSMUSICA HAIKUSMATIQUE, MUSIQUES ET RECHERCHES
Annette Vande Gorne

LE MERCREDI 9 NOVEMBRE 2016 À 20H00
 

Musiques & Recherches développe la création et la diffusion des musiques acousmatiques en Belgique depuis 1982. Sur un acousmonium de 44 voies de projection et 24 à 78 haut-parleurs, quatre productions récentes du studio numérique multiphonique (16 canaux) rêvent le Japon et l’espace du cosmos. Elles immergent chaque auditeur dans l’expérience du son en mouvement spatial et suscite ses capacités imagi­natives, son cinéma intérieur.

K44 de Loup Mormont est le nom d'un barrage construit dans un Japon sau­vage et inexploré. Ainsi, les clivages entre comportement mécanique et état sauvage, entre rythmes et masses ou encore entre notes et bruits, se déplacent, se précisent ou s'évanouis­sent.

Laurent Delforge s’inspire du poème asu (tomorrow) de Akiko Yosano.

Ingrid Drese, avec son oeuvre , s’in­téresse au cosmos, corps noirs, amas d'étoiles, lumière, explosions, tempé­ratures, vitesses : métaphores pour un geste musical, une rêverie poétique.

Annette Vande Gorne s’inspire de la brièveté temporelle et de la longue résonance imaginative du haïku pour évoquer des univers contrastés dans un espace divisé entre 16 canaux.

 

Laurent Delforge (1982)
.ASU
Création mondiale

Ingrid Drese (1957)
.Io
.Là bas, là haut

Annette Vande Gorne (1949)
.Haiku
Création mondiale

Loup Mormont (1981)
.K44
Création mondiale 

#ARSMUSICA CONCERT DE KAORU TASHIRO, PIANO
LE JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 À 20H00
 

Kaoru Tashiro explore avec aisance une large littérature pianistique, allant de Mozart à Prokofiev, de Mendels­sohn à Scriabine. Cette même quête l'emmène sur les rives de la création, qu'elle croise parfois avec la vidéo comme en témoigne son projet Piano Motion qui allie avec dextérité des par­titions contemporaines et le langage visuel personnel de Kurt D'Haeseleer.

Pour ce concert parisien, Kaoru Tashi­ro a bâti un pont entre la Belgique et le Japon, esquissant chaque pièce comme une voûte de soutènement d'un édifice sonore imaginaire. Ce voyage immobile se jouera des dis­tances et immergera l'auditeur dans l'univers magnétique de Kenji Sakai, Noriko Koide, Baudouin de Jaer et Dai Fujikura.

 

Programme :

Baudouin de Jaer (1962)
.Crocus 1
.Crocus 9

Dai Fujikura (1977)
.Etude No. 1 : Frozen Heat

Kenji Sakai (1977)
.Reflecting Space I
.Blue in Green/Green in Blue
.Etude No. 1 ‘Groove’ - Création belge
.Etude No. 7 - Création belge

Noriko Koide (1982)
.Project Sukebeningen ‘Real x Fiction’ - Création belge
.Project Sukebeningen 'Reality and Figment of Eros'
Kaoru Tashiro : Piano

ARS MUSICA 2016 

Le programme complet de cette biennale musicale belge > http://www.arsmusica.be/2016/