Menu

Billetterie

Quand l'art rencontre l'architecture

マジカル・ハウス

À l’occasion de l'exposition La Maison Magique, l’équipe de la bibliothèque vous a préparé un dossier sur les relations entre art et architecture.

L’exposition La Maison Magique, du 8 juin au 30 juillet 2016, interroge la relation entre l'art contemporain et l'architecture.

Cette rencontre ne peut être réduite à une relation de lieu, à la confrontation de la toile et du mur. Si l’oeuvre d’art à priori sans fonction s’oppose à l’architecture, on constate aujourd’hui des démarches parallèles : l’architecture affirme son autonomie et s’articule autour de choix esthétiques, tandis que la création contemporaine est de plus en plus sensible aux bâtiments, villes et territoires qui l’accueillent. Démarches d’artiste et démarches d’architecte s’influencent et parfois se confondent.

Les réalisations de l’Atelier Bow-Wow illustrent parfaitement un tel rapprochement. Influencés par la spécificité de la trame urbaine au Japon, les artistes de cet atelier proposent une démarche architecturale innovante en réalisant des habitations de taille réduite dont l’agencement singulier et évolutif s’insinue dans le paysage vernaculaire des villes et propose une nouvelle typologie urbaine. Une véritable création artistique ancrés dans le tissu urbain.

Avec A home is not a hole, présentée à la MCJP, Didier Fiuza Faustino participe également à la rencontre art/architecture : cette structure architecturale, propice à la rêverie, au recueillement peut également incarner “une navette spatiale dans laquelle on s’imaginerait parcourir le cosmos” et fait oeuvre avec la création de l’Atelier Bow-Wow, constituant ainsi “un environnement magique”.

Afin de continuer cette immersion dans la création architecturale japonaise, la bibliothèque de la MCJP vous recommande ces documents consultables sur place et sur demande  :

DVD : Faure, Damien, Espaces intercalaires : . Aaa productions, 2012. 91min

Revue : JA n°85, 2012, House Genealogy, Atelier bow wow, All 42 Houses

 

Et vous invite à parcourir la bibliographie sur l’art contemporain japonais grâce à laquelle vous aurez l’occasion de poursuivre votre découverte.