Menu

Billetterie

Questions fréquentes

FAQ

 

► Quand débutera la prochaine période d'inscription (approximativement)?

En règle générale, les inscriptions pour le semestre d’automne (septembre-février) commencent en juin, et celles du semestre de printemps (mars-juillet) commencent en janvier. Vous trouverez plus d’informations concernant les inscriptions sur notre site : http://www.mcjp.fr/fr/langue-japonaise/apprendre-le-japonais.

► Y a-t-il un âge minimum pour s'inscrire ?

Oui, il faut être âgé de 14 ans minimum. Toutefois, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que nos cours n’ont pas été pensés pour les besoins spécifiques des adolescents. Par exemple, le contenu des manuels correspond plutôt à la vie professionnelle et sociale d’un adulte. Pour les plus jeunes, nous vous conseillons donc de consulter à l’avance le manuel que nous utilisons, Marugoto (consultable à la bibliothèque de la MCJP), et d’assister à nos réunions d’information pour vérifier si le style de nos cours vous convient.

► Quels sont les tarifs des cours de japonais ?

Les tarifs sont indiqués sur la liste des « Tarifs et cours proposés » disponible sur le site de la MCJP. Les tarifs varient selon le nombre de séances et sont susceptibles de subir des variations d’un semestre à l’autre. 

► Peut-on payer les cours en plusieurs fois ?

Non, le paiement doit être effectué en une seule fois pour des raisons de comptabilité.

► Qui peut bénéficier de tarifs réduits ?

Nous proposons un tarif réduit pour les étudiants, sans limite d’âge. Pour en bénéficier, vous devez présenter un certificat de scolarité aux agents de l’accueil lors du règlement.

► Quelle sont la durée et la fréquence des cours ?

Il existe deux formules :
- soit deux cours d’une durée de 1h30 par semaine ;
- soit un cours d’une durée de 2h00 par semaine.
Attention : ces deux formules ne sont pas forcément toutes deux offertes pour tous les niveaux. Pour plus de détails, consultez la liste des « Tarifs et cours proposés » disponible sur le site de la MCJP.

► Quelle est la durée d’une session de cours ?

Nos cours sont organisés en semestres, qui durent de septembre à février (semestre d’automne), et de mars à juin (trimestre de printemps).

► Combien y a-t-il de personnes par classe ?

15 personnes maximum.

► Puis-je passer un test pour connaître mon niveau ?

Nous organisons des séances de tests de positionnement pendant chaque période d’inscription.
L’inscription au test se fait sur Internet, via la billetterie en ligne de la MCJP. Vous trouverez plus d’informations concernant les inscriptions sur notre site : http://www.mcjp.fr/fr/langue-japonaise/apprendre-le-japonais.

► Quel manuel utilisez-vous ?

Nous utilisons le manuel « Marugoto ».
Pour en savoir plus, visitez le site internet du manuel : http://www.marugoto.org/en/.

► Peut-on passer le JLPT à la MCJP ?

Non, nous n’organisons pas directement le test. Nous n’offrons pas non plus de cours de préparation pour le JLPT. Vous trouverez des informations relatives au JLPT sur le site Internet de l’Inalco : http://www.inalco.fr/formations/formation-continue/japanese-language-proficiency-test-jlpt.