Quels ont été les rapports que la France et le Japon, ces deux pays qui n’ont cessé de s’influencer l’un l’autre, ont entretenu à travers l’histoire du cinéma? Chanteur et passionné de cinéma, Tomuya Endo a étudié la question et en a brossé un tableau très fouillé dans un ouvrage de 800 pages, Cinéma France – Japon. Il nous en dévoilera des épisodes étonnants et inattendus au cours d’un cycle de trois séances qu’accompagnent une petite exposition et des projections de films.


Tomuya Endo* racontera l’histoire des liens entre la France et le Japon sous différents angles: l’influence littéraire, les images, les acteurs, les réalisateurs et la musique. 





*Tomuya Endo 

Chanteur, passionné de films français et japonais, Tomuya Endo partage sa vie de chanteur entre Paris et Tokyo depuis 1992. Découvert par Angelo Badalamenti, il enregistre sous sa houlette Ruby Dragonflies en 1996. 2007 voit la sortie d’Un Japonais à Paris. À cette occasion, il se produit à l’Olympia. Suivent Paris Kayô en 2012, une anthologie de musiques de films japonais, et Cinéma, en 2017. Cette même année, son livre, Cinéma France-Japon, résultat de dix ans de recherches, paraît aux éditions Matsumoto Kôbô (uniquement en japonais), suivi en 2018 de L’Age d’or du cinéma japonais, chez Carlotta films. Traitant de trente stars du cinéma japonais des années 50 à 70, il s’agit du premier dictionnaire des acteurs japonais en français. En 2019, il publie Yoko Tani, la « Rose de Paris » qui raconte la vie de cette première actrice japonaise internationale. Il participe en tant que coordinateur éditorial à la réédition française en novembre 2020 de Yasujiro OZU Carnets 1933-1963, dont il écrit la préface.